Vos interlocuteurs

Le collectif agricole Agri-Alliance

Agri-Alliance-Méthanisation est un collectif 100% agricole qui regroupe 4 agriculteurs sur 3 exploitations agricoles à Pujols et Sainte-Colombe de Villeneuve.

Ensemble, nous œuvrons pour la transition écologique et énergétique dans le Grand Villeneuvois.

Les structures agricoles engagées

Nos 3 exploitations agricoles sont situées dans l’Est du Lot-et-Garonne, à Pujols, à Sainte-Colombe de Villeneuve et à Sainte-Livrade sur Lot.

 

En 2018 nous avons créé une société pour mettre en commun notre matériel agricole et travailler ensemble. C’est au sein de celle-ci que l’idée d’une filière de valorisation de nos matières organiques agricoles a germé.

GAEC des Jumeaux : bœuf et lait de chèvres

Nous sommes deux frères jumeaux, Sébastien et Thibault Teyssedre, agriculteurs à Maurel sur la commune de Sainte-Colombe. Nous y élevons des vaches et des chèvres. Nous faisons de la vente directe de bœuf à la ferme et vendons le lait de nos chèvres à une coopérative. Nous avons également des terres où nous cultivons des céréales (maïs, blé, orge, méteil) et du ray-grass, et quelques hectares de prairie pour nos vaches.

EARL de Sauty : céréales

Mon exploitation, l’EARL de Sauty est située à Vidalou sur la commune de Pujols. J’y cultive 300 ha de céréales, notamment du blé, du colza et de l’orge. Florent Van Kwikkelberghe.

EARL de Danipaul : prunes et maraîchage

Je suis Jean-Philippe Bayol et je cultive 150 ha sur mon exploitation à Piquessouque sur la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot. Je produis essentiellement des pruneaux, des noix et fais un peu de maraichage (fraises plein champs notamment). Je suis par ailleurs engagé dans une démarche agro-écologique avec le recours à la technique des semis-direct (ou culture sans labour).

« Nous travaillons ensemble déjà depuis plusieurs années. Nous sommes un groupe soudé, et ensemble, souhaitons aller plus loin : entreprendre une nouvelle démarche de valorisation de nos matières organiques agricoles. »

- Sébastien, Thibault, Jean-Philippe et Florent, Collectif Agrialliance.

Notre partenaire : Le Sdee 47

Le Sdee 47, Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies, est l’unique autorité organisatrice de Distribution d’Énergie en Lot-et-Garonne.

 

Le Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies, est à l’initiative et pilote le dispositif Co’meth 47 . Il finance les études de faisabilité du projet et nous apporte également son expertise concernant le raccordement du projet aux réseaux de distribution de gaz ou d’électricité.

Nos prestataires

Bureau d’études spécialisé proposant une expertise innovante au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire.

Pour Co'meth 47, Solagro est chargé d’accompagner les porteurs du projet dans le dimensionnement technico-économique de leur démarche.

Organisme consulaire représentatif de l'ensemble du monde agricole avec un rôle de conseil, formation, recherche et développement.

Pour Co’meth 47, elle est chargée de la mobilisation du monde agricole sur des secteurs élargis afin de les sensibiliser à la méthanisation.

47_logo cda

La Fédération départementale des CUMA 47 est une association qui représente et défend les intérêt des CUMA du Lot-et-Garonne.

Pour Co’meth 47, elle intervient pour la mobilisation agricole aux côté de la chambre d'agriculture, en qualité de sous-traitant.

Quelia est une agence de concertation dédiée à la transition énergétique.

Pour Co'meth 47, Quelia est chargée d’accompagner les porteurs du projet pour l’information et le dialogue autour de leur démarche.

Les partenaires financiers

Le programme Co’meth 47 nous accompagne tout au long de notre démarche en nous offrant notamment une étude de faisabilité technico-économique pour notre projet et une prestation de dialogue et d’information menée par un cabinet spécialisé.

Nous remercions la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe qui apportent un soutien financier au programme Co’meth47.